Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 16:47

 

maigrir.jpg

Tout d'abord, bonjour à ceux et celles qui viennent d'attérir sur mon blog.

 

Je vais débuter ce blog par vous exposer ma situation, et la raison pour laquelle j'ai décidé de créer ce blog.

 

Pour commencer, je m'appelle Matthieu, je suis un jeune homme de 21ans, étudiant à Paris, au tempérament optimiste et travailleur.

Je suis entourré par ma famille et mes amis (même si en raison de mes études, ils se trouvent à quelques centaines de kilomètres de moi).

Mais mon mal-être, car il s'agit bien de cela dans ce blog, vient du fait que je mesure 180cm pour 160kg...oui, en effet, il s'agit d'un poids considérable.

 

Ce que l'ont peut être en mesure de se poser comme question, c'est pourquoi? Et comment en arrive t-on là?

Pour tout dire, ca ne date pas d'aujourd'hui. Je suis né dans une famille où manger est un plaisir, où les repas de famille sont monnaie courrante, et où l'on aime se rassembler autour d'une table. Ce n'est pas en soit, un problème, me direz-vous!

 

Mon rapport à la nourriture

 

   Cependant, aussi loin que je m'en souvienne, je ne pense pas avoir dans mes affaires, un seule photo de moi où je suis "mince"! Tout rond petit, je mangeais déjà beaucoup, ce qui amusait plutôt mon entourage au lieu de s'inquiéter des conséquences d'une mauvaise éducation alimentaire (ce n'est pas un repproche, car cela fait bien longtemps que je ne suis plus un petit garçon, et donc que j'aurai du me prendre en main).

   Ado, lycéen, même chose! Je pense que pendant cette période collège-lycée, j'ai appris à moins manger. Mais découvrant la liberté de sortir (restaurants, alcool parfois, fast-food...) ce sont non plus des problèmes de quantités mais de qualité de mon alimentation qui ont fait que la petite boule et devenue la grande boule que je suis aujourd'hui.

   Depuis que je suis étudiant, cela n'a pas changé, indépendance totale, maus psychologie de l'alimentation différente, une nouvelle fois. Je m'explique.

Depuis que je ne suis plus chez mes parents, je fais mes courses seul. J'essaie de n'acheter que des produits sains, mais les tentations étant grandes, il n'est pas rare que du chocolat, du beurre, du fromage ou de la crème tombe dans mon panier! Et toujours les sorties entre copains (pizzéria, fast-food...)

 

Voilà comment on arrive à un poids de 160kg!

 

Les régimes et moi

 

Là aussi, ca ne date pas d'aujourd'hui! J'ai été "suivi" quatre fois, par quatre nutritionnistes différents, à quatres périodes de ma vie (quand j'étais enfant, puis jeune ado, puis quelque années plus tard, et pour terminer, il y a quelques mois). A chaque fois, j'ai eu des résultats mitigés (perte de 4 ou 5 kg sur six mois ou plus), et reprise (avec supplément) ensuite. Je n'ai pas trouvé chez les nutritionnistes que j'ai été voir l'envie réelle de faire perdre du poids. Il s'agissait plutôt d'une visite de courtoisie, se peser, prendre la tentation, noter le poids sur une courbe, et régler la facture... Je n'attendais pas une séance de psy bien sûr, mais tenter au moins de parler de ce problème de poids, de chercher les raisons et surtout les solutions, ensemble (ce n'est que mon cas personnel, et je ne peux pas dire que les diététiciens sont inutils).

J'ai en tout cas appris, lors de ces régimes, quels sont les aliments bons et moins bons pour la santé, comment équilibrer ses repas... Je le sais, mais je n'ai jamais pu maigrir avec!

 

Mon but aujourd'hui

 

Comme le nom de mon blog l'indique "objectif - 80" fait bien sur référence à l'envie de perdre 80kg!

De la folie?  Le nombre de kilos à perdre est très impréssionnant, c'est vrai! Mais il s'agit pour moi d'une question de survie!

Que m'évoque mon corps aujourd'hui?

-une masse sans forme

-un certain dégout

-le laisser aller

-le manque de sport

-la mauvaise alimentation

et surtout: des problèmes de santé très grave à  venir si je reste dans l'inértie dans laquelle je suis actuellement!

 

Pourquoi perdre tout ce poids?

-avoir un corps "normal"

-être bien dans sa peau

-être bien en société

-pouvoir faire plus facilement du sport

-pouvoir s'habiller

-renvoyer une image d'un homme qui s'entretient et prend soin de lui

-avoir un meilleur souffle

-éviter les problèmes grave de santé

 

Première évidence:

-le parcours sera long!

 

Seconde évidence:

-il faudra faire des efforts, dans l'intensité et sur la durée!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Objectif: perdre 80kg !
  • : Le combat bien réel d'un jeune homme, contre une obésité morbide qui lui pourrie la vie! Le temps de la prise en main est arrivé! Prénom: Matthieu Sexe: Homme Age: 22 ans Taille: 180cm Poids: 160kg Objectif: 80kg
  • Contact

Profil

  • objectif-80
  • Prénom: Matthieu
Sexe: Homme
Age: 22 ans
Taille: 180cm
Poids: 160kg
Objectif: perdre 80kg 

CE REGIME N'EST QUE LE REFLET DE MON EXPERIENCE PERSONNELLE ET NE PEUT PAS ETRE CONSIDERE COMME UN MODELE A SUIVRE!!!
  • Prénom: Matthieu Sexe: Homme Age: 22 ans Taille: 180cm Poids: 160kg Objectif: perdre 80kg CE REGIME N'EST QUE LE REFLET DE MON EXPERIENCE PERSONNELLE ET NE PEUT PAS ETRE CONSIDERE COMME UN MODELE A SUIVRE!!!

Liens